Conseils
Gérer un petit creux, arrêter l'effet yoyo, choisir des aliments pour éviter les rhumes en hiver, voici des conseils à appliquer sans modération.
Vous avez un petit creux ?
Vous avez des fringales, vous ne savez pas comment les gérer ni quoi manger? Pas de panique je vous donne quelques conseils pour mieux appréhender ces petits creux ! Pensez à bien manger pendant les repas, cela vous évitera d’avoir faim vers 18h ! La protéine est rassasiante donc essayez d’en avoir toujours dans votre assiette !
Si vraiment vous ne pouvez pas tenir jusqu’au diner, plusieurs options s’offrent à vous :
-
Buvez : de l’eau, du thé, une tisane… ce que vous aimez, vous calmerez raisonnablement votre appétit. Pas d’alcool bien sûr !
-
Craquez intelligemment : je m’explique ! Mangez des aliments qui n’auront pas d’incidence sur la balance comme les laitages de préférence 0% nature, les fruits, les crudités, les oléagineux (noix, amandes... maximum 20g car c’est assez calorique)
Pour éviter d’avoir des fringales, il faut respecter certaines règles. Elles sont très simples, pas d’inquiétude.
Faites 3 repas par jour
Veillez à avoir une alimentation équilibrée et diversifiée à chaque repas. Il vaut mieux se faire une belle assiette de pâtes plutôt qu’une petite assiette de légumes, et manger des gâteaux à 16h !
Prenez le temps de manger
Asseyez-vous à table, prenez le temps de bien mâcher et de savourer votre repas. Si vous faites autre chose en mangeant, non seulement vous mangez plus, mais vous avez tendance à grignoter davantage ensuite. Bref, quand vous mangez, ne faites que ça.
Privilégiez le complet
Si vous avez le choix, optez pour les aliments « complets » plus riches en fibres et donc plus rassasiants.
Vous êtes prêt, vous savez quoi faire en cas de « crises ».
Si jamais l’envie était trop forte et que vous avez craqué, on ne stresse pas, on équilibre en faisant une journée light le lendemain !
LE MOT CLE EST MOTIVATION !
Les aliments anti-rhumes
L’hiver est bientôt là ! Les changements de température entrainent chez certains d’entre vous un coup de fatigue, un rhume, une baisse d’énergie… mais ne vous inquiétez pas, il y a des remèdes pour lutter contre ça. Votre assiette est votre 1er allié. Consommez des aliments riches en vitamine C. Ils vous redonneront l’énergie dont vous avez besoin et stimuleront votre système immunitaire. Rien de mieux pour affronter l’hiver dans de bonnes conditions.
Optez pour les kiwis, papayes, pamplemousses, épinards, choux de Bruxelles…
Ajoutez de l’ail dans vos préparations. Et oui, c’est un antibactérien et un antiviral exceptionnel. Il aide l’organisme à fabriquer les globules blancs et les anticorps nécessaires pour combattre une infection.
N’oubliez surtout pas les poissons et crustacés, riches en vitamine D et oméga 3, nutrition indispensable pour avoir un système immunitaire infaillible.
Et pour finir, dormez au moins 7h par nuit et bougez !
Rien de plus facile pour rester en bonne santé !
Dites stop à l'effet yoyo !
On a tous déjà vécu ça ! On enchaine régime sur régime, on perd 5 kilos et une fois terminé, on les reprend immédiatement. Dites stop une bonne fois pour toutes à l’effet yoyo !
Pour commencer d’où vient l’effet yoyo ? Pour le combattre, il faut comprendre son origine.
L’effet yoyo est dû à un mécanisme de préservation du corps.
La plupart des régimes vous demandent de réduire considérablement le nombre de calories que vous ingérez, et de fait, le corps se met à consommer moins d’énergie.
Or, pour que le corps puise dans ses réserves, il faut qu’il dépense plus de calories qu’il n’en ingère. C’est pourquoi, au début d’un régime, vous perdez du poids. Mais alors que le métabolisme s’adapte pour continuer à fonctionner avec un apport calorique plus faible, le poids se stabilise. Et lorsque l’on recommence à manger comme avant le régime, on se retrouve à ingérer plus de calories que l’on en dépense, et les kilos reviennent.
Comment éviter cet effet yoyo ?
Réduisez petit à petit vos quantités
Ne privez pas d’un coup votre corps, il va se sentir agressé et va donc stocker pour pouvoir pallier cette restriction. Allez-y en douceur ! C’est mieux pour votre organisme et pour vous, moins de risque de ressentir la frustration et de craquer.
Un régime en plusieurs phases
Pour ne pas brutaliser l’organisme et lui apprendre à s’adapter, à son rythme, aux changements qu’on lui impose, il est préférable d’opter pour un programme minceur en plusieurs parties progressives. Tant pis si cela vous paraît long...
On ne saute pas de repas
Si vous sautez un repas, votre corps va stocker davantage, et c’est ce que l’on veut à tout prix éviter ! De plus, si vous ne mangez rien de la journée, vous allez être tenté de vous jeter sur tout ce qui vous passe sous le nez ! Prise de poids garantie !
On fait du sport
En faisant du sport, vous augmentez vos dépenses énergétiques et donc vous allez puiser dans vos réserves ! Direction la salle de sport !
On dort !
Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit en moyenne. La fatigue pousse au frigo, tout comme le stress. Reposée et zen, vous serez moins sujette aux pulsions de grignotage.
On n’oublie pas la phase de stabilisation
On réintroduit les aliments petit à petit. Laissez le temps à votre corps de s’habituer aux changements.
Des petits conseils faciles à appliquer !
COURAGE !
Contact
109 bis avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél : 06 02 12 57 14